Vous le savez déjà, le coordonnateur national du programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation ( PDDRC-S ) a été nommé depuis le 06 août dernier dans une ordonnance signée par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.
Le choix du premier du premier congolais était alors tombé sur M.Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi. Après sa nomination, des messages de soutien et de félicitation émanent de partout pour l’encourager dans à vaincre tous les défis qui l’attend dans cette lourde tâche.
Le plus récent est celui du programme national de stabilisation et reconstruction des zones sortants des conflits armés « STAREC/Ituri » qui précise que le choix du chef du chef de l’État porté sur sa personne n’est pas » hasardeux » vu que son parcours témoigne ses capacités, son parcours et son expertise de mettre au profit de la RDC la stabilisation et la pacification.
» C’est avec un sentiment de satisfaction que nous avons appris à travers les médias tant nationaux qu’internationaux en date du 06 août 2021, l’ordonnance portant votre nomination très cher Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi comme coordonnateur national du programme du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ( PDDRC-S ). Le choix porté sur votre modeste personne par son excellence Monsieur le Président de la République pour animer ce gigantesque programme n’est pas du tout hasardeux. Votre brillant parcours témoigne sans doute votre capacité, qualité et expertise à mettre au profit de la stabilisation et de la pacification de la RDC….. Les défis majeurs à révéler sont grands. Néanmoins, nous sommes convaincus et très confiants du succès de ce nouveau programme » peut on lire dans ce document nous parvenu et signé pour ordre par le chargé de communication du STAREC/Ituri David Ramazani en lieu et place du coordonnateur provincial Jean-Marc Mazio empêché.
» Nous vous rassurons notre soutien inconditionnel envie de mutualiser les efforts pour opérationnaliser la vision du chef de l’État, celle de paix, sécurité, restauration de l’autorité de l’état et stabilisation » lit-on encore.
Nickson Manzekele depuis Bunia