Au moins vingt huit (28) enfants déplacés hébergés au site de déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu souffrent à ce jour de la malnutrition.
Cela fait suite au manque d’assistance tant sanitaire qu’alimentaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires, nous renseigne le président de la société civile de la chefferie de Bahema Nord.
» Pour ce qui est de la situation humanitaire, monsieur le journaliste, c’est très catastrophique dans la chefferie de Bahema Nord malgré l’accalmie observée dans le cadre sécuritaire. Pour seul le site de Drodro, nous avons enregistré 28 cas de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans » a révélé Charité Banza dans une communication faite ce mardi 10 août 2021.
» Si nous nous mettons à faire une investigation de statistique sur toute l’étendue de la chefferie en prenant seulement Drodro, Bule, Dhendro, Roo,…, nous pouvons atteindre une centaine d’enfants malnutris « a ajouté la même source qui précise que même les femmes enceintes commencent à coucher dans le site par manque de moyens conséquents pour se payer une facture dans une structure sanitaire.
Ce dernier lance, toutefois, la balle dans le cas des humanitaires tout en passant d’abord par l’état congolais qui est sensé venir en aide à sa population en difficulté sanitaire tout comme alimentaire.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia