C’est une Coopération qui existait déjà mais elle demande d’être renforcée pour mettre fin aux cris de détresse des pêcheurs oeuvrant sur le lac Édouard, soit côté congolais soit côté ougandais, victimes des arrestations arbitraires de part et d’autre.
Lundi 9 Août 2021, les deux Républiques soeurs se sont retrouvées à Kyavinyonge sur la côte ouest du Lac Édouard en territoire de Beni.
La réunion avait pour objectif, non seulement de planifier les patrouilles conjointes transfrontalières entre ces deux pays sur le lac Édouard pour le bien être de la pêche et des pêcheurs oeuvrant sur ce lac qui départage ces deux pays mais aussi en faveur de la sécurisation des populations riveraines.
Représentant la RDC à ces assises, l’amiral Ngoy Eugide John, commandant du 33eme groupement naval qui a fait le déplacement de Kyavinyonge pour cette fin, a demandé qu’il y ait une parfaite harmonie dans les échanges d’informations en cas d’arrestation des pêcheurs de part et d’autre, une demande qui a été approuvée par la partie ougandaise qui était représentée par son chef de délégation, le Col Dick Kiirya, commandant de « Uganda Protection Unit. »
« Nous venons de nous mettre d’accord avec mon collègue le général Ngoy que les pêcheurs congolais que nous avons arrêtés chez nous en Ouganda soient relâchés et que le Congo puisse aussi relâcher nos pêcheurs ougqndais qu’il detient et cela pour renforcer et nouer de nouveau notre amitié. Nous allons les relâcher avec tous leurs matériels de pêche mais des matériels de pêches qui respectent la loi. Les matériels de pêches qui avaient été saisis mais qui ne respectent pas la loi seront détruits et incendiés. La cérémonie de remise et extradition de ces pêcheurs se tiendra ce mercredi 11 août 2021 à Kasindi, » a fait savoir le Col Dick Kiirya.
La libération des pêcheurs congolais et ougandais de part et d’autre était parmi le plus grands résultats tant attendus par les populations riveraines qui se réjouissent de cette annonce.
Joseph Matungulu, coordinateur National du programme LEAF RDC qui a d’ailleurs organisé et facilité cette rencontre, précise que depuis le début des patrouilles mixtes, les arrestations des pêcheurs ont sensiblement baissé sur le lac Édouard, chose qui est satisfaisante et mérite d’être saluée et soutenue.
De son côté, le Col Ehuta Omeonga, Administrateur du territoire de Beni, a appelé les pêcheurs à s’efforcer désormais de respecter les limites lacustres afin de ne plus tomber dans les mailles des patrouilleurs congolais et ougandais.
Il précise que cela rentre dans la vision du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, de pacifier tout le territoire national, particulièrement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en ce jour sous l’état de siège.
Notons qu’à ce jour, 123 pêcheurs congolais, 120 moteurs hors-bors et d’autres matériels de pêche sont détenus en Ouganda et 7 pêcheurs Ougandais avec leurs matériels de pêche le sont aussi en RDC.
Le lundi 9 Août 2021, l’Ouganda a libéré 36 pêcheurs congolais qu’il détenait depuis 2019.
Victoire Muliwavyo
0 Comments