Les militaires kenyans sont arrivés en ville cosmopolite de Beni ce lundi 9 août 2021. Ces derniers vont se joindre à d’autres unités d’Intervention rapide de la FIB œuvrant dans la région.
En effet, c’est la deuxième unité rapide arrivée à Beni après les forces tanzaniennes. Cependant, les quatre unités d’intervention rapide, qui vont intervenir dans ses opérations militaires de grandes envergures sont notamment ; les kényanes, tanzaniennes, sud-africaines et népalaises. Les deux dernières forces, népalaises et sud-africaines, sont attendues dans un avenir proche.
Ces troupes de l’armée kényane vont participer, de manière volontaire au sein de la Force en attente des Nations Unies (FIB), aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux opérations de grande envergure destinées à combattre les groupes terroristes dans l’est de la RDC, selon un accord signé le 21 avril 2021 à Kinshasa par les deux pays.
Il convient donc de rappeler en outre que, le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé, le mercredi 21 avril 2021, l’arrivée dans des troupes kényanes pour appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo dans la riposte contre les terrorisme et les forces négatives dans l’Est du pays. C’était au cours d’un point de presse tenu conjointement à Kinshasa avec le Président Uhuru Kenyatta du Kenya.
Au finish, le recours à l’armée kényane pourrait ne pas être potentiel car le pays de Uhuru Kenyata mène depuis de nombreuses années une guerre asymétrique contre la terreur que tente dimposer Al Shabab, l’un des grands labels terroristes africains. Selon le classement des puissances militaires africaines publié par Global fire power l’année passée, le Kenya qui n’est pas dans le top 10 est 12e alors que la République Démocratique du Congo occupe la 8e place.
Paul Zaïdi / lesvolcansnews.net
0 Comments