Bonne nouvelle pour la population des territoires d’Irumu et de Mambasa, les zones ituriennes jadis gérées par le commandement des opérations Sokola 1 basé à Béni comme Komanda-Luna et une partie du territoire de Mambasa sont désormais passées sous contrôle du commandement secteur opérationnel Ituri.
Cette affirmation a été faite par le commandant des opérations militaires et gouverneur de province.
Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny qui l’a annoncé le mardi 03 août dernier lors d’un meeting populaire animé au centre de komanda, appelle la population de cette zone à la vigilance.
» À partir d’ici komanda jusqu’à Luna, c’était sous la responsabilité sécuritaire du Nord-Kivu mais quand j’ai suivi les affaires inhumaines qui s’y font, j’ai décidé de prendre la commande de cette partie car komanda fait partie de l’Ituri. C’est pourquoi vous avons constaté ce dernier temps, les militaires commencent à venir ici et ils iront jusqu’à Idohu parce que les civils sont beaucoup tués par les ADF qui incendient également les véhicules, etc. Dès aujourd’hui soyons vigilants, mon administrateur du territoire d’Irumu sera basé ici avec le commandant secteur opérationnel Ituri » a déclaré le chef de l’exécutif provincial, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny au micro de notre confrère Vérité Johnson de Komanda.
Se reconnaissant redevable à la population, le premier citoyen iturien demande à celle-ci de lui laisser un peu de temps pour le début effectif et sans pitié des offensives contre tous les groupes rebelles nationaux ou étrangers qui insecurisent la région.
Nickson Manzekele, à Bunia