Now Reading:
Ituri : Plus de 15 civils meurent dans une autre attaque des ADF à Idohu

Ituri : Plus de 15 civils meurent dans une autre attaque des ADF à Idohu

Des présumés rebelles ADF ont de nouveau fait une incursion la soirée du lundi 02 août dernier dans la localité Idohu, en chefferie de Walese Vonkutu au sud de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.

L’information est rendue publique ce mardi 03 août 2021 par le biais de la convention pour le respect des droits de
l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui pousse un bilan de 15 civils tués sauvagement dont 14 hommes et une femme. D’après Christophe Munyanderu son coordonnateur, le bilan pourrait s’alourdir après les fouilles dans la brousse car ces rebelles ont opéré sans pourtant être inquiétés par une quelconque force de défense ni de sécurité.

 » 15 civils tués par les présumés rebelles ADF à Idohu, situé à 35 kilometres au sud de komanda. Voilà le bilan provisoire d’une incursion de ces derniers dans cette partie du territoire d’irumu ce lundi 2 août 2021 vers 17 heures locales. Ces 15 corps dont 14 hommes et 1 femme gisent encore sur le sol dans le centre d’Idohu. Le bilan pourrait s’alourdir car les fouilles continuent  » a-t-il dit.

Tout en demandant aux autorités sécuritaires de lancer des actions de grande envergure, notre source souligne que c’est encore un autre sabotage de l’état de siège par ces rebelles qui l’ont fait librement comme l’autrefois à Boga et Tchabi sans subir des pressions militaires.

 » Depuis l’instauration de l’état de siège, comment expliquer l’ennemi doit opérer sur la RN4 sans que l’armée prenne les dispositifs et mécanismes nécessaires pour épargner les vies des civils ? Ça montre que l’ennemi a saboté l’État de siège  » ajoute Christophe Munyanderu.

L’information est également confirmée par la société civile territoriale d’Irumu qui dresse, quant à elle, un bilan humain de 17 civils sans pour autant donné les détails sur le nombre d’hommes et de femmes.

Aucune source militaire ne s’est pas encore prononcée quant à ce.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.