Now Reading:
Bunia : Un député provincial alerte sur le manque d’intrants de test Covid-19 dans les hôpitaux concernés

Bunia : Un député provincial alerte sur le manque d’intrants de test Covid-19 dans les hôpitaux concernés

Après plusieurs mois de silence depuis l’avènement de l’état de siège, le député provincial Jean-Bosco Assamba alerte sur le manque d’intrants de test Covid-19 à l’hôpital général de référence de Bunia et au Centre Médical Évangélique CME, deux structures sanitaires choisies pour cette cause en ville de Bunia.

D’après l’élu de la circonscription électorale de Bunia-ville, cela fait déjà trois jours depuis que ces hôpitaux ne possèdent pas d’instants. Le manque de ceux-ci, selon lui, a des conséquences néfastes sur la vie sanitaire des buniatrompes à titre d’exemple : pas de dépistage, ignorance entre les personnes negatives ou positives de cette pandémie mortelle, pas de statistique épidémiologique.

 » C’est avec beaucoup d’inquiétude et de regret que nous avons constaté que ça fait au moins 3 jours aujourd’hui qu’il n’y a pas d’intrants pour le test du Corona virus dans les centres hospitaliers que ça soit à l’hôpital général de référence de Bunia, que ça soit même au CME Centre Médical Évangélique, deux grands centres hospitaliers choisis pour cette fin, alors que s’il n’y pas d’intrants, il n’y aura pas de dépistage, on ne saura pas si qui est testé négatif ou positif, il n’y aura pas aussi de statistique. Or vous allez constater avec que le nombre de ce qui sont atteints de Covid-19 est élevé, plus de 1000  » a dit le député provincial Jean-Bosco Assamba Akainga.

Celui-ci a cependant recommandé au ministre national en charge de la santé, Jean-Jacques Mbungani, de vite déployer une quantité importante d’intrants pour pallier tant soit peu à cette crise sanitaire qui guette l’Ituri en général et la ville de Bunia en particulier. Cet élu a également appelé les autorités provinciales à faire de plaidoyers au niveau central pourvu que le gouvernement de la République attende le cri d’alarme de la population iturienne.

 » À mon niveau comme élu du peuple, je vais recommander au ministre de santé au niveau national de vite faire vite pour pallier à cette situation afin d’aider les ituriens  » a-t-il dit.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.