Ituri : Le ministre national des affaires sociales, Modeste Mutinga, en Ituri pour l’assistance des déplacés

Posted on

Le ministre national des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale séjourne en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri depuis l’avant-midi de ce vendredi 30 juillet 2021.

Accompagné de 10 députés nationaux de cette province, ce membre du gouvernement Sama LUKONDE justifie sa présence dans cette entité provinciale par le fait qu’il vient répondre, à son niveau, aux besoins humanitaires des déplacés internes hébergés dans plusieurs sites de l’Ituri où ils vivent de fois sans assistance.

 » Vous savez la province de l’Ituri est une province martyre, victime de meurtre ou atrocité. Le président de la République est passé ici, il a dialogué avec toutes les couches de la province, des questions d’ordre humanitaire lui ont été posées. Nous venons répondre à quelques unes de ses questions sur instruction du premier ministre  » a fait savoir le ministre Modeste Mutinga.

Selon lui, une descente au sud de Bunia précisément à Komanda en territoire d’Irumu et au nord dans la localité Katoto à Djugu est prévue pour s’imprégner personnellement de la situation humanitaire dans ces territoires.

 » L’agenda est riche jusqu’au mercredi prochain. Si tout va bien, nous pourrons aller à komanda et à katoto. Et les autres territoires seront laissés à la disposition du gouverneur pour la suite de l’assistance humanitaire d’urgence  » ajoute ce membre du deuxième gouvernement du régime Félix Antoine Tshisekedi.

Pour le député national Wilson Adirodu, président du caucus des députés de l’Ituri qui est dans la délégation du ministre avec 9 de ses collègues, cette assistance consiste à éviter la politique de deux poids deux mesures par le gouvernement congolais qui, depuis l’avènement de l’éruption volcanique, ne faisait qu’aider les déplacés du Nord-Kivu.

À l’en croire, une autre mission pour eux étant qu’elus de l’Ituri, c’est de venir évaluer l’état de siège décrété par le chef de l’État et entré en vigueur le 06 mai dernier.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment