Now Reading:
CENI : Le FCC note « le manque de volonté du pouvoir de « Tshisekedi » d’organiser les élections en 2023″

CENI : Le FCC note « le manque de volonté du pouvoir de « Tshisekedi » d’organiser les élections en 2023″

Le regroupement politique du sénateur à vie, le Front Commun pour le Congo souligne « le manque de volonté du pouvoir en place d’organiser les élections dans le délai constitutionnel ».

D’après une déclaration faite le mardi 27 juillet dernier et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi, la conférence des présidents des partis politiques membres du FCC motive cette observation dans la mesure où la loi organique sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) était, « dans le contexte singulier », promulguée le 03 juillet 2021 par le président Félix Tshisekedi.

« Le FCC tient à relever les points ci-après : le manque de volonté politique du pouvoir d’aller aux élections en 2023, l’affirmation du contraire n’ayant pour objet que d’endormir nos concitoyens excédés par ses promesses non tenues et déterminés à le sanctionner à’q première occasion », a-t-il écrit.

Par ailleurs, ce regroupement politique d’opposition condamne également « les pressions » exercées par les membres des confessions religieuses dans la désignation du remplaçant de Corbeille Nangaa à la tête de la CENI.

« Les pressions exercées sur les confessions religieuses, publiquement dénoncées par ces dernières, ainsi que sur l’ensemble de la société civile, afin d’influencer le choix de leurs représentants à la CENI et ainsi permettre au pouvoir de contrôler la centrale électorale », insiste le regroupement politique de Joseph Kabila.

Il est à noter que, dans leurs conclusions, les présidents des partis politiques de FCC réaffirment leur exigence pour que les prochaines élections générales soient organisées dans les délais Constitutionnels et se disent prêts à y participer.

La rédaction avec newscongonews

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.