Les jeunes doivent faire une introspection de leur passé pour contribuer au changement rationnel de la RDC.
Cet appel émane du Directeur Général du Foyer culturel de Goma qui regroupe plusieurs jeunes du Nord-Kivu. Un appel lancé en marge de la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 26 juillet de chaque année.
Dans un entretien avec lesvolcansnews.net, Johnson Ishara Butaragaza croit que les jeunes ne devraient pas rester plaintifs.
« Aujourd’hui s’il faut penser à un Congo nouveau, il faut compter sur la jeunesse actuelle. Donc moi mon travail ces derniers temps c’est de rappeler à mes pères jeunes que le Congo que nous voulons c’est à nous de pouvoir le dessiner, c’est à nous de pouvoir le tracer. On ne va plus perdre le temps de dire voilà les autorités ont fait ça, voilà les autorités n’ont pas fait ça, mais plutôt dire, nous nous allons faire ça et demain nous allons encore faire ça. Parce que ceux qui sont vieux aujourd’hui, ils étaient jeunes hier, aujourd’hui nous sommes jeunes, demain on va nous demander de rendre compte, » a rappelé Johnson Ishara Butaragaza.
Le Directeur Général du Foyer Culturel qui salue le dynamisme des jeunes de la RDC en général et ceux du Nord-Kivu en particulier, fustige par contre, la passivité et l’oisiveté des certains jeunes qui s’adonnent aux antivaleurs faute d’encadrement sérieux.
« Je crois que la ville de Goma dans notre pays, c’est une ville qui regorge des jeunes très dynamiques mais il faut dire également qu’il y a une menace face à cette jeunesse entre autres ces boissons fortement alcoolisées, cette problématique de manque d’emploi qui a tendance à rendre de plus en plus passif une catégorie de la jeunesse. Donc je demande aux jeunes qui hésitent de se réveiller et s’engager parcequ’on n’a plus de temps à perdre, le rendez-vous est déjà pris avec le temps et il faut travailler tous les jours comme si c’était le dernier mais aussi j’encourage ceux qui sont sur cette voie là, » a-t-il poursuivi.
Pour ce faire, Johnson Ishara demande aux autorités de prendre leurs responsabilités en mains pour l’encadrement de cette jeunesse qui risque d’être une bombe à retardement faute d’encadrement.
Instaurée par le Vatican en 1984 sous l’initiative du Pape Jean Paul II, la journée mondiale de la jeunesse vise à rappeler les jeunes sur leur engagement envers les saintes écritures mais aussi et surtout de mettre en place cette volonté de vivre ensemble en luttant contre les inégalités et les antivaleurs dans la société.
Pour cette année 2021, elle s’est célébrée sous le thème « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues !
Victoire Muliwavyo à Goma
0 Comments