Depuis l’instauration de l’État de siège en province du Nord-Kivu, les redditions en cascade ne cessent de s’enregistrer dans les chefs de certains détenteurs illégaux d’armes.
Si, il y a près de trois semaines, au moins 134 combattants armés s’étaient rendus, puis 94 autres la soirée de mercredi 14 juillet 2021, ce lundi 26 juillet 2021, encore 100 autres combattants du groupe rebelle Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi.
D’après le Major Guillaume Njike, porte parole de la 34 ème région militaire et des opérations Sokola 2, ces miliciens se sont rendus avec plus de 40 armes Ak47 et d’autres effets militaires. Il explique que cette reddition est non seulement due à une large sensibilisation, mais aussi suite à une pression militaire exercée sur ces miliciens.
« La méthode que nous avons utilisée c’est l’État de siège, c’est le voeux du commandant suprême, il est soucieux que la partie Est de la RDC soit pacifiée, il a mis les moyens matériels que humains mais aussi sa volonté, voici ce qui laisse que aujourd’hui 18 ans après, l’APCLC quitte la brousse et je vous promets que la pression que nous allons mettre incessamment nous allons venir récupérer Janvier Karairi ici même où nous sommes dans les Masisi, »a fait savoir le Major Guillaume Njike Kaiko
Ces derniers ont été présentés ce lundi 26 Juillet 2021 au commandant des opérations Sukola2, le général Mweshu Lumbu par l’administrateur du territoire de Masisi, le colonel Tshinabu Christophe. Occasion pour le commandant des opérations Sokola 2 d’inviter d’autres enfants égarés de retourner à la raison en déposant aussi les armes car, indique-t-il, après cette chance de sensibilisation, l’armée pourra passer à une vitesse supérieure en lançant le feu contre tous les récalcitrants.
Le général Mweshu Lumbu a aussi saisi l’occasion pour remercier le chef de l’État pour son soucis de rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu longtemps écumée par les groupes armés qui font des exactions à la population civile.
Précisons que ce nombre s’ajoute à d’autres rebelles qui se sont rendus aux FARDC, faisant ainsi un nombre de 324 combattants qui se sont déjà rendus depuis la mise en vigueur de l’État de siège et plus de 230 armes déposées.
Victoire Muliwavyo à Goma
0 Comments