Une bombe artisanale a explosé la journée de ce mardi 27 juillet 2021 à Kinyanjojo au centre de Boga, chef-lieu de la chefferie des Bahema Boga située au sud-est de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Bilan, 3 morts dont deux fillettes et un garçon, tous âgés de 8 à 12 ans, nous informe le président de la société civile de Boga.
A en croire Gaston Kandole son collaborateur, l’incident malheureux s’est produit quand les victimes partaient à la recherche des bois de chauffage dans une brousse où l’engin explosif a été installé et abandonné par des présumés rebelles ougandais ADF et leurs alliés.
» Oui c’est à Boga, Kinyajojo centre commercial, deux fillettes et un garçon des âges allant de 8 à 12 ans lorsqu’ils cherchaient de bois de chauffage. Et quand ils ont tiré le bois sous lequel la bombe était abandonnée par les ADF et leurs alliés, elle s’est éclairée. Tous les 3 enfants sont déjà morts, l’autre fillette est morte à l’hôpital » dit-il au téléphone.
Gaston Kandole fait appel aux autorités de dépêcher une équipe des experts dans la région pour essayer de fouiller sur une éventuelle existence des autres mines explosives toujours laissées par ces inciviques ADF.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments