La concession du président de la communauté Hema dénommé AL HAJJI IBRAHIM BAMARAKI a été la cible d’une attaque de la milice front patriotique et intégrationiste du Congo FPIC autrement appelée Tchini ya kilima la nuit du vendredi 23 à ce samedi 24 juillet 2021 à Irumu, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Cette information nous parvenue par le biais de Mugisa Tibasima, notable et avocat de la dite communauté qui parle d’un bilan d’une personne tuée, une autre grièvement blessée et plusieurs disparues. On a aussi enregistré le cas de pillage des bêtes et d’incendie des maisons.
» Le président de la communauté Hema dénonce les exactions graves commises par les éléments de la milice FPIC dite Tchini ya kilima vers 1h00 du matin dans sa concession, qui se situe au chef lieu du Territoire d’Irumu. Le bilan fait état d’un mort lâchement découpé en machete et un blessé grave, d’autres personnes disparues et les vaches emportés dont le nombre n’est pas encore exactement connu. Plusieurs maisons ont été également incendiées » a-t-il écrit à lesvolcansnews.net
Notre personne ressource invite les autorités de l’état de siège de s’impliquer dans cette affaire afin que les membres de la dite communauté soient rétablies dans leurs droits.
Voilà pourquoi elle formule une série des recommandations au gouvernement congolais et à ses partenaires pour ne pas dire la Monusco et la communauté internationale.
» La communauté Hema, reste trop inquiète par le fait qu’elle est entrée de mourir en silence ! Avec l’État de siège on ne sait pas convenablement s’exprimer, parce que c’est un état en moitié dictatorial. La communauté Hema demande l’implication du gouverneur militaire lui même comme avait promis la restauration, la paix par tous les moyens possibles en Ituri. Que la communauté Hema soit rétablie dans ses droits fondamentaux comme toutes les autres communautés de la République. Que les auteurs de ce massacre soient traduit en justice.
À la monusco de bien documenter ses rapports pour que la communauté internationale soit au courant de la vraie version sur les réelles victimes des crimes des miliciens en Ituri » a-t-il ajouté.
Ainsi, cette communauté à travers son avocat conseil alerte le président de la République Félix Antoine Tshisekedi sur la situation qui risque encore de génerer après son passage en Ituri, pour l’évaluation de l’État de siège.
La rédaction
0 Comments