Les présumés rebelles ADF ont de nouveau tendu une embuscade contre des civils sur l’axe Mayi Moya-Tsanithsani en territoire de Beni la soirée du jeudi 22 juillet 2021.
Il s’agit des civils qui quittaient le marché de Samboko en secteur de Beni-Mbau pour Oïcha, précisément au niveau de Kapoka indiquent des sources de la société civile locale qui évoquent un bilan provisoire de 16 morts dont 6 blessés graves ainsi qu’un camion de marque Fuso de civils incendié par des assaillants sur l’axe Mayi Moya Samboka.
A en croire le député provincialJean paul Paluku Ngahangodio, élu de Beni, cet incident intervient alors que la population aurait déjà alerté les sévices de sécurité sur un mouvement inhabituel des criminels dans le village Kapoka mais sans échos favorable du côté des services de sécurité. Ce qui, selon lui risquerait de décourager cette dernière à toujours alerter et impacter ainsi sur la réussite de ces opérations.
« Il est décevant de constater que 2 mois après l’instauration de l’état de siège dans la province de l’Ituri et au Nord-kivu, les opérations militaires ne sont pas toujours lancées contre ces ADF et autres groupes armés et que ce qui est à la une, soit plutôt les informations sur les arrestations des certains officiers FARDC impliqués dans le détournement des fonds affectés aux opérations militaires pouvant ramener la paix et la sécurité dans la région de Beni et Ituri. Nous denoncions cette mafia au sein de l’armée et voilà des arrestations des officiers. Lorsque les opérations militaires se transforment à un business ça donne ça effectivement sinon notre armée est capable de vaincre cette guerre même dans un mois. » S’inquiète cet élu de Beni territoire.
Pendant ce temps, le Médecin Chef de zone de santé de Oicha confirme la présence de 16 corps sans vie déposés à la morgue de l’hôpital général de Oicha. Toutefois, le Docteur Kambale Munyambethe Jérôme appele les habitants d’Oicha et ses environs à faire le déplacement de la morgue pour identifier les leurs avant de préciser que ses collègues sont à pied d’œuvre pour suivre les cas des blessés.
« Pour le moment, nous suivons de près les blessés qui sont dans un état critique mais jusque là, il ya 16 corps déposés ici », a-t-il indiqué.
Signalons que cet énième carnage des civils intervient alors que le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de l’État de siège, séjourne dans la partie Nord de la province afin de s’imprégner personnellement de l’évolution des opérations militaires menées dans cette région du Nord de la province.
Victoire Muliwavyo
0 Comments