Now Reading:
Ituri : Le projet dénommé  » ACHA SILAHA, CHUKUA JEMBE  » lancé par l’ONG/FEJEC

Ituri : Le projet dénommé  » ACHA SILAHA, CHUKUA JEMBE  » lancé par l’ONG/FEJEC

Lancement ce vendredi 23 juillet 2021 d’un projet dénommé « ACHA SILAHA, CHUKUA JEMBE » autrement appelé  » Dépose l’arme et prend la houe  » par l’organisation non gouvernementale Fondation de l’Est des Jeunes Entrepreneurs au Congo ( FEJEC), un incubateur d’entrepreneuriat pour la jeunesse.

La cérémonie y afférente a été présidée par le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Alonga Bangadita Benjamin Bony représentant direct de son titulaire empêché.

Au sortir de cette activité, le coordonnateur national de cette ONG s’est entretenu avec la presse dans une interview au cours de laquelle Mbeo Mastaki Raphaël précise que ce projet vise à conscientiser les jeunes qui sont dans les groupes armés à déposer les armes et suivre le processus le processus de la paix pour contribuer à l’émergence de l’Ituri.

 » Après avoir constaté que la province de l’Ituri fait partie des provinces cibles des groupes armés, alors nous étant que des jeunes et comme je l’ai toujours dit la sécurité est l’affaire de tous, la jeunesse qui se retrouve au sein de l’incubateur FEJEC a pris cette décision accompagné du conseil provincial de la jeunesse de pouvoir mettre en place un projet de conscientisation des jeunes comme nous qui sont dans les groupes armés de pouvoir sortir delà et faire la paix en passant ainsi par l’entrepreneuriat. Pour dire que notre projet ACHA SILAHA, CHUKUA JEMBE vise à conscientiser les jeunes semblables à nous qui sont dans les groupes armés de sortir dans les groupes armés, d’abandonner les armes afin de suivre le processus de la paix prôné par le gouvernement de notre pays «  a-t-il fait savoir.

 » Tous les 5 territoires de l’Ituri, la ville de Bunia y comprise sont concernés par ce projet  » a ajouté Mbeo Mastaki Raphaël, coordonnateur national de l’ONG FEJEC.

Le vice-gouverneur de l’Ituri qui a présidé la cérémonie a conseillé les jeunes de FEJEC, exécutants directs de ce projet, accompagnés par le conseil provincial de la jeunesse d’aller prêcher à leurs semblables l’unité et de les conscientiser à poser les actes réfléchis tout en le rassurant l’accompagnement du gouvernement provincial sous le guide du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

 » Au-delà de ce que vous avez comme projection, profitez des expériences des uns et des autres pour étoffer votre projet et sortir un guide qui pourra aider tous les jeunes à pouvoir aller de l’avant. Et toujours en tant que jeunes, conscientisez les jeunes à poser des actes réfléchis. Je vous le dis et vous le répète, personne ne fera votre bonheur demain ou votre vie, c’est vous seuls. Ainsi dit, je déclare ouvertes les activités consacrées sur la conscientisation de la jeunesse et vous souhaite un bon succès «  déclare le vice gouverneur

Précisons que la durée du dit projet est fixée à quatre-vingt dix jours soit 3 mois à dater de ce vendredi 23 juillet 2021.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.