Now Reading:
Ituri : Les logistiques militaires mises sur pied pour retourner les déplacés d’Irumu

Ituri : Les logistiques militaires mises sur pied pour retourner les déplacés d’Irumu

Les déplacés internes du territoire d’Irumu particulièrement ceux des chefferies de Mobala et Andisoma, vivant en ville de Bunia chef-lieu de l’Ituri sont sommés à regagner leurs villages respectifs pour ce qui ont manifesté le retour volontaire.

Cet appel est contenu dans un communiqué de presse signé par l’administrateur du territoire précité le mercredi 21 juillet et parvenu à votre rédaction cette matinée du jeudi 22 juillet 2021. L’autorité territoriale précise que le retour de ces personnes démunies est pris en charge par la logistique militaire facilitée par les autorités de l’état de siège en Ituri sous le haut-patronage du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur de province.

 » Sur instruction de son excellence Monsieur le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Jean en mission à Bunia, demande à tous les déplacés internes des chefferies des Mobala et Andisoma se trouvant dans la ville de Bunia et environs et ayant exprimé la volonté de retourner à Nyakunde, Marabo, Sililo et Badiya où la sécurité est déjà rétablie de se préparer pour le retour qui sera facilité par la logistique militaire  » peut-on lire dans ce document.

Le même texte souligne que pour la journée du jeudi 22 juillet 2021, l’utineraire du retour des ménages déplacés volontaire est présenté comme suit : de Bunia en passant par Marabo, puis Sililo pour atteindre Nyakunde avec comme point de départ l’espace vert Epo-ville situé à quelques mètres du gouvernorat de province de l’Ituri.

Le même programme est prévu pour les trois jours soit vendredi 23, lundi 26 et mardi 27 juillet prochain.

Nickson Manzekele, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.