Now Reading:
Nord-Kivu : Encore 27 pêcheurs congolais de Kyavinyonge, 9 pirogues et 9 moteurs hors bord arrêtés par la marine ougandaise

Nord-Kivu : Encore 27 pêcheurs congolais de Kyavinyonge, 9 pirogues et 9 moteurs hors bord arrêtés par la marine ougandaise

Alors que 12 pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés la semaine passée par la marine Ougandaise restent en détention en Ouganda voisin, ce dimanche 18 juillet dans la soirée, la même marine ougandaise a arrêté 27 autres pêcheurs de cette pêcherie de Kyavinyonge située en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

D’après Mbusa Kavasya Noé, président des pêcheurs à Kyavinyonge, ces 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés avec 9 de leurs pirogues sur les eaux du lac Édouard à Kasindi-port par la marine ougandaise qui les accuse d’avoir violé les limites lacustres des eaux du lac Edouard.

Il révèle qu’à part ces 9 pirogues, la même marine a également saisi 9 moteurs hors-bord, ce qui impacterait sur la pêche des dépendants de ces 27 pêcheurs.

« Ce dimanche, on a arrêté 27 pêcheurs congolais aux heures matinales. C’est la marine ougandaise qui a fait cela. Ils ont aussi saisi 9 pirogues que ces congolais utilisaient. Ils seraient déjà en prison en Ouganda », a fait savoir Mbusa Kavasya Noé.

L’information est également relayé par la fédération des comités des pêcheurs individuels sur le Lac Édouard FECOPEILE en sigle.

Josué Mukura, son secrétaire général, appelle le gouvernement congolais à intervenir afin que ces congolais soient libérés et que leurs matériels de pêche soient restitués.

Il sied de signaler que depuis plus de 7 ans maintenant, les pêcheurs congolais soit de Kyavinyonge en territoire de Beni, soit de Vitshumbi ou Nyakakoma en territoire de Rutshuru ont toujours été victimes d’arrestations arbitraires par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard ces dernières années. Ils sont accusés de violation de limite lacustre entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

La FECOPEILE a toujours plaidé pour le balisage des limites lacustres sur le Lac Édouard pour lutter contre ces arrestations arbitraires et prévenir ainsi des fortes tensions qui pourraient surgir à l’avenir suite à cette situation.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.