Now Reading:
RDC : Être femme journaliste à Beni, est un engagement de nombreux défis (Justine Masika)

RDC : Être femme journaliste à Beni, est un engagement de nombreux défis (Justine Masika)

Lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net ce vendredi 2 juillet 2021 Justine Masika, une femme aux profils différents, œuvrant dans la ville cosmopolite de Beni dans le grand Nord-Kivu a mis en évidence les défis et des risques spécifiques auxquels les femmes journalistes sont confrontées dans le cadre de leur activité professionnelle.

A l’en croire, « longtemps réservé aux hommes, le métier de journaliste se féminise avec une vitesse de croisière à l’Est de la RDC, certaines ont fait le choix de se tourner vers l’investigation et dénoncent des violations des droits de l’homme, la corruption ou des sujets tabous. Justine Masika estime que, le gouvernement Congolais à travers ses partenaires doit envisager une politique spécifique destinée à la protection considérable de femmes journalistes mais aussi, l’essentiel est de camper sur le droit chemin est de se considérer comme une église au milieu du village », a-t-elle martelé.

Il convient de noter en outre que, de nombreuses femmes choisissent de garder le silence sur les difficultés et les risques spécifiques auxquelles elles sont exposées dans l’exercice de leur métier. Près de la moitié des femmes journalistes ont été confrontées au harcèlement sexuel et plus d’un cinquième à la violence physique selon un récent rapport de l’UNESCO publié relativement à la sécurité de chevaliers de la plume.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.