Le territoire de Nyiragongo a, depuis ce lundi 28 juin, des nouveaux animateurs à sa tête. Il s’agit du Colonel Iduma Molendo Patrick, Administrateur et Colonel Malosa Mboma comme Administrateur Adjoint qui pourront diriger désormais ce territoire situé au Nord de la ville de Goma dans le cadre de l’État de siège.
La cérémonie de remise et reprise entre les autorités civiles et militaires s’est déroulée à Kibumba, chef lieu du territoire de Nyiragongo en présence des plusieurs personnalités et cadres de base locaux mais aussi certains habitants curieux venus pour la circonstance.
Dans son speech, Bahati Bazirake, Administrateur civil du territoire de Nyiragongo a d’abord salué l’effectivité de cette mesure du Président de la République qui vise à réstaurer l’autorité de l’État mais aussi et surtout la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri avant d’appeler les habitants de Nyiragongo à accompagner les nouvelles autorités afin d’endiguer complétement l’insécurité qui prévaut dans ce territoire de 63 villages et 7 groupements.
« Si au paravant il y avait de blague et magouille, tout cela est fini avec l’arrivée de l’État de siège parce que le chef de l’État vient de prendre personnellement et sérieusement cette question d’insécurité pour qu’il se rassure que les enfants de Nord-Kivu en général et de Nyiragongo vivent en paix et sans inquiètude aucune. C’est pourquoi je vous demande d’accompagner cette nouvelle équipe dirigeante de notre territoire. Donnez leur des informations, approchez vous d’elles et ensemble avec nous elles pourront mettre fin à l’insécurité, » a dit Édouard Bahati Bazirake.
L’administrateur militaire du territoire de Nyiragongo, le Colonel Iduma Molendo Patrick n’a pas été présent à la cérémonie car étant empêché à Kinshasa par la maladie mais c’est son adjoint, le Colonel Malosa Mboma qui l’a représenté et qui d’ailleurs pourra assumer l’intérim jusqu’à son arrivée.
Prenant la parole, cette nouvelle autorité policière a appelé tous les habitants de Nyiragongo surtout les jeunes à franchir l’hypocrisie et à l’étroite collaboration pour en finir avec l’insécurité faute de quoi il restera à la tête du territoire.
« Nous sommes désormais dans l’état de siège. C’est à dire que c’est un militaire, un policier qui dirige. La mission qu’on nous confie nous amène à instaurer la paix. Nous devons assoir un état de droit dans le respect des droits humains. Ceux qui ne vont pas respecter l’état de siège vont pleurer. Aidez à vous aider, c’est à dire vous nous aidez, nous mettons directement fin à l’insécurité et vous les civils vous reprenez le bâton de commande mais dans le cas contraire, nous sommes là même pendant 10ans jusqu’à ce qu’il y aura retour de la paix. Nos amis récalcitrants, indisciplinés, inciviques, amenez-les nous et nous allons les arranger, » a déclaré pour sa part le Colonel Malosa Mboma Jean Marie, nouvel Administrateur de Nyiragongo
Il sied de signaler qu’outre quelques biens dont les meubles, chaises et sceaux, les nouveaux administrateurs policiers pourront fonctionner avec 202 dollars et 439 mille francs congolais, montant qui leur a été légué par les autorités civiles.
Victoire Muliwavyo à Goma
0 Comments