Now Reading:
Poursuite de la formation des relations Rwando-congolaises : Voici les 3 accords signés ce samedi par les 2 pays

Poursuite de la formation des relations Rwando-congolaises : Voici les 3 accords signés ce samedi par les 2 pays

Après leur rencontre de ce vendredi à Gisenyi, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont retrouvés ce samedi à Goma, comme cela a été annoncé par la présidence de la RDC.

Visiblement, le président Félix Tshisekedi privilégie aussi la dimension socio-économique dans sa vaste diplomatie pour pacifier l’Est de son pays. Pour ramener la paix dans une région paralysée depuis près de 30 ans, avec des acteurs dont plusieurs rapports locaux et internationaux situent certains dans les pays voisins de l’Est de la RDC, il faut bien-sûr, au-delà de l’action militaire bien coordonnée, exploiter les opportunités parallèles disponibles.

Le président Félix Tshisekedi semble bien comprendre le jeu. A un certain niveau, cela exprime clairement sa détermination à éradiquer l’Insécurité dans l’Est de la RDC. On peut l’observer depuis sa prise de pouvoir. Son engagement, son activité dans les relations diplomatiques avec les voisins de l’Est et au niveau africain, son ton mesuré même après les propos polémiques de Kagame à Paris, et plus récemment la signature des accords d’intérêts communs avec des pays cités en tant qu’acteurs non négligeables dans la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.

L’accord de l’asphaltage des routes reliant la RDC à l’Ouganda pour des besoins commerciaux a été signé le 16 juin dernier. Ce samedi 26 juin, 3 accords pour le développement de la RDC et du Rwanda viennent d’être signés, à Goma, par les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame.

Contenu de 3 accords ?

Les accords sont essentiellement liés au développement de deux Etats. L’un entend promouvoir et protéger les investissements de la RDC et du Rwanda. L’autre consiste en une convention entre les deux pays pour mettre fin à une double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matières d’impôts sur le revenu. Le Troisième accord porte sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise de SAKIMA, la société aurifère du Kivu et une société rwandaise de droit privé (DITHER LTD).

Ces accords, annoncés depuis vendredi, ont été signés ce samedi à Goma par Félix Tshisekedi et Paul Kagame à travers leurs ministres sectoriels après une visite de différents sites décimés par la lave de l’éruption volcanique du 22 mai dernier, à Goma et Nyiragongo.

Les chefs d’Etat ont aussi parlé de la sécurité dans l’Est. Le président rwandais a réaffirmé sa détermination à collaborer avec les autorités rwandaises pour éradiquer l’insécurité. ‘’Nous ne pouvons pas nous habituer à cette situation’’, a déclaré Paul Kagame.

Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.