RDC : Félix Tshisekedi décroche 1,5 milliard USD du FMI pour financer ses trois dernières années

Posted on

Le Fonds Monétaire International (FMI) au travers son Conseil d’administration , a accepté de financer le programme économique du reste du mandat du président Félix Tshisekedi de la RDC, avec un milliard et cinq cents millions des dollars américains.

Cette annonce a été révélée aux médias par une source proche de la Présidence de la RDC après les contacts d’environ un mois entre cette institution financière mondiale et le gouvernement de la RDC, sur un accord d’un plan de financement de 1,5 milliards USD sur trois ans afin d’appuyer son programme à moyen terme,axé sur le soutien à la crise post-Covid-19 et la relance du programme de réforme.

Tout cela, indique-t-on, dans le souci «d’augmenter et de soutenir une croissance inclusive et de réduire la pauvreté, conformément aux priorités du gouvernement énoncées dans le Plan national de développement stratégique 2019-23.»

La COVID-19 a impacté négativement les finances publiques de la République démocratique du Congo en 2020, de sorte que  le PIB du pays n’a augmenté que de 1,7%, malgré l’expansion du secteur minier avec, notamment,  la hausse des cours du cobalt et du cuivre. Les Experts du FMI s’accordent, par ailleurs, pour indiquer qu’il pourrait augmenter de 4,9% en 2021.

La validation de ce programme triennal par la direction et le conseil d’administration du FMI «donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux», a dit cette annonce.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment