Affaire 31 kilogrammes d’or saisis entre les mains des congolais par le service de sécurité le samedi 19 juin dernier en territoire de Mambasa, la question suscite de points de vue dans la classe tant politique que sociale de l’Ituri.
Pour le député national Emmanuel Leku Apuobo, élu de la circonscription électorale de Mambasa joint par nos confrères de la place, trop c’est trop dans l’exploitation illicite de l’or dans son fief.
Selon lui, une clarté doit caractérisée la destination de ces colis d’or car à l’en croire, à l’époque de l’ex-gouverneur Jean Bamanisa, d’autres colis estimés à 12 lingots d’or avaient été saisis toujours en territoire de Mambasa et dont la destination reste jusqu’aujourd’hui inconnue.
Cet élu à, par ailleurs, sommé les dirigeants de la réserve de faune à Okapi RFO en sigle, à déterminer la limite de leur espace pour ainsi faire face à des situations pareilles.
Précisons que ces 3 sujets congolais appréhendés avec ces colis à Mambasa, sont déjà transférés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri depuis le mardi 22 juin de l’année en cours.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia