Now Reading:
Ituri : 3 officiers militaires impliqués dans la mafia aux arrêts

Ituri : 3 officiers militaires impliqués dans la mafia aux arrêts

Trois officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) sont aux arrêts depuis mardi 22 juin à l’auditorat supérieur près la cour militaire de la province de l’Ituri.

 » Selon l’avocat général militaire, colonel magistrat Kumbu Ngoma, ils sont poursuivis pour augmentation des effectifs militaires au sein des unités engagées dans les opérations en Ituri, en cette période de l’état de siège  » précise un journaliste de la radio Okapi/Bunia dans son reportage diffusé dans leur édition de 12 heure de Kinshasa et 13 heure de l’Est de la RDC.

 » Parmi ces officiers aux arrêts, il y a un lieutenant-colonel, directeur adjoint chargé de l’administration de la 32e région militaire à Bunia et deux majors : le chef du bureau de rémunération de la 32e région et le chef de l’administration du 3401eme régiment dont les éléments sont en opération à Boga dans le territoire d’Irumu  » ajoute Martial Kiza Byamungu.

 » Le cas le plus récent, selon des sources judiciaires, a été constaté au sein des militaires basés à Boga en opération contre les ADF. L’objectif, selon la même source, est de mettre fin aux réseaux mafieux qui non seulement gangrènent l’armée, mais aussi constituent un sérieux manque à gagner pour l’Etat congolais, tout en démobilisant les troupes  » conclu-t-il.

Contacté quant à ce par lesvolcansnews.net ce mercredi 23 juin 2021, l’auditeur militaire supérieur confirme l’arrestation de ces officiers mais précise qu’une audience est prévue pour ce vendredi 25 juin prochain dans l’enceinte de l’auditorat militaire de l’Ituri pour leur audition devant les juges militaires avant que le jugement ne soit rendu.

Rappelons que c’est le président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui avait révélé, lors de la consultation avec les forces vives de l’Ituri le samedi 19 juin dernier à Bunia, qu’il y aurait des magouilles dans l’armée congolaise dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

La rédaction avec La radio Okapi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.