Now Reading:
Ituri : 3 sujets congolais aux arrêts depuis samedi 19 juin avec 31 kilogrammes d’or à Mambasa

Ituri : 3 sujets congolais aux arrêts depuis samedi 19 juin avec 31 kilogrammes d’or à Mambasa

Le parquet militaire de Mambasa affirme avoir saisi 31 kilogrammes d’or auprès de 3 sujets congolais le samedi 19 juin 2021 à la barrière d’Epulu dans le territoire de Mambasa situé à plus de 100 kilometres au sud-ouest de la ville de Bunia.

L’auditeur militaire du parquet précité qui révèle cette nouvelle à la presse ce lundi 21 juin 2021, précise que ces colis d’or ont été saisis parce que les personnes qui les convoyaient ne possèdent aucun document leur autorisant l’exploitation de cette matière première tout en soulignant qu’aucun chinois n’est arrêté comme plusieurs personnes le révèlent.

 » La quantité de l’or provenait de Mutchatcha dans une réserve de faune à Okapi. Je voulais préciser que les chinois n’ont pas été arrêtés mais plutôt les congolais qui convoyaient la dite quantité de l’or mais cette fois-là sans aucun document de l’état. C’est ainsi que nous avons mis la main sur les trois délinquants là et les colis de l’or ont été saisis par nos services depuis le samedi 19 juin, » a révélé le lieutenant Jean de Dieu Musongela, auditeur militaire du parquet de Mambasa dans ses propos recueillis par nos confrères de la place.

 » À l’heure actuelle, ces congolais sont incarcérés dans le cachot du dit parquet, » ajoute notre source qui appelle les expatriés chinois et les habitants de Mambasa en particulier et de l’Ituri en général à se conformer à la loi sur l’exploitation de l’or en cherchant le permis d’exploitation auprès des autorités compétentes.

Selon les sources de la convention pour le développement de peuple forestier « CODEPEF », une ONG basée en territoire de Mambasa, parmi les personnes concernées dans le convoi de ces colis figuraient deux sujets chinois qui, selon Laurent KYEYA, coordonnateur de cette ONG, se sont volatilisés dans la nature quand ils ont appris qu’ils étaient recherchés par le service de sécurité congolais.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.