Toutes les autorités de l’état de siège nommées dans les différentes entités territoriales décentralisées notamment le maire de la ville de Bunia, les bourgmestres des communes, les administrateurs des territoires ainsi que leurs adjoints ont été présentées à la presse ce lundi 21 juin 2021 par le gouverneur de province, lieutenant général Luboya N’kashama Johny.
Le chef de l’exécutif provincial a, dans son adresse, appelé tous ses nouveaux collaborateurs à bien matérialiser et accomplir la mission leur confiée par le commandant suprême des forces armées de RDC et de la police nationale congolaise.
Le gouverneur de province a tout de même affirmé qu’avec toute cette équipe militaire tout comme policière présente en Ituri, tous les ennemis de la paix vont subir la rigueur de la loi.
« Les choses sont entrain de se réaliser et maintenant, les choses vont donc en grand pas. Vous les avez vus, ils sont là le maire de la ville de Bunia, les administrateurs des territoires et les bourgmestres de communes. À partir de demain, chacun va aller dans son poste pour commencer leur travail et cela doit commencer le plutôt possible pour matérialiser l’état de siège. Comme je vous avais dit, un de ces quatre matins, la deuxième phase de ma gouvernance va débuter et cela sera très forte dans le but de rétablir la paix en Ituri. Chacun de vous est sensé travailler sans pitié dans sa nouvelle juridiction « a dit le gouverneur de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
De son côté, le maire de la ville de Bunia ainsi que porte-parole occasionnel de toutes ces autorités a rassuré à la population iturienne en général et celle de Bunia en particulier où il est affecté, d’espérer et d’attendre d’eux cette sécurité qui leur a manqué pendant longtemps. Le colonel John Cabuine qui a rendu hommage au chef de l’État pour la confiance lui confiée dans ses nouvelles fonctions, appelle à la collaboration de la population afin de la réussite de leur mission.
» C’est un sentiment de satisfaction que nous avons aujourd’hui d’être dans nos juridictions respectives pour nos nouvelles tâches nous confiées par le président de la République. La population peut attendre de nous la sécurité qui ne sera effective qu’avec sa collaboration « a fait savoir le nouveau locataire de la mairie de Bunia, le colonel John Cabuine.
Rappelons que c’est depuis le 25 mai dernier que ces autorités ont été nommées dans leurs différentes entités pour matérialiser l’état de siège décrété par le président de la République et entré en vigueur le 6 mai de l’année en cours.
Nickson MANZEKELE, à Bunia