Now Reading:
Goma: La CEPAC-Fida sensibilise les personnes vivant avec albinisme sur le genre

Goma: La CEPAC-Fida sensibilise les personnes vivant avec albinisme sur le genre

Dans un échange avec la rédaction de les volcans news.net ce mercredi 16 juin 2021 au moment où l’humanité célèbre la journée dédiée à l’albinisme, Madame FAZILI BOASI Elvine, chargée de handicap et de la gestion menstruelle au sein de la CEPAC-FIDA a fait savoir que cette sensibilisation communautaire sur le genre, MHM et SRHR s’inscrivait dans le cadre du programme « ELIMU –HAKI PROJECT. »

Celle ci a signifié que l’albinisme étant comme un handicap comme tant d’autres, il n’est pas normale qu’un albinos soit discriminé jusqu’à être oublié même au sein de la communauté. Par contre, ils doivent être intégrés car ils possèdent des aptitudes physiques et intellectuelles que le pays doit exploiter.

‘’Il n’est pas normal que cette catégorie de personne soit discriminée mais par contre, beaucoup d’actions doivent être posées pour les intègrer et les amener à assumer des postes de responsabilités au sein de la communauté. Nous devons le considérer à leur juste valeur et l’on ne doit pas les écarter. Voilà pourquoi dans le cadre de la CEPAC-Fida nous avons choisi de sensibiliser la communauté sur comment vivre avec les personnes vivant avec handicap tel que les albinos,’’ a-t-elle fait savoir.

Signalons que cette séance de sensibilisation célébrée sous le thème « Forts, envers et contre tout » a connu la présence de plusieurs structures des personnes vivant avec handicap en ville de Goma.

Richard Kubuya

1 comment

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :