Dans une conférence de presse tenue ce lundi 14 juin 2021 au centre de Presse de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord-Kivu, Patrick Muyaya, ministre national de la communication et porte-parole du gouvernement congolais a tout d’abord reconnu la qualité du travail abattu par les journalistes de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces de la RDC qui sont touchées par l’insécurité en informant la population à temps réel.
‘’ Les journalistes en province du Nord-Kivu font un travail remarquable, nous le reconnaissons, mais toutefois, ils doivent donner au peuple la bonne information pour éviter que la population soit manipulée,’’ a-t-il dit.
Celui-ci a fait savoir qu’il y a une nécessité de réforme qui doit intervenir pour éviter qu’il y ait présence des infiltrés dans le domaine de la presse en RDC car pour lui, il ne suffit pas seulement de savoir manipuler les matériels destinés au métier des journalistes pour se prévaloir de l’identité du journaliste.
Ainsi, plusieurs reformes vont bientôt intervenir dans le cadre des états généraux non seulement dans la capitale congolaise mais aussi sur toute l’étendue nationale.
Richard Kubuya