Une parade mixte FARDC et policiers a été organisée ce lundi 14 juin 2021 dans l’enceinte du stade Amani de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Il était question pour le chef de l’exécutif provincial de présenter aux différentes troupes, les nouveaux animateurs militaires et policiers de la province de l’Ituri avant de remettre à ceux-ci les drapeaux de la RDC qu’ils ont promis de défendre jusqu’au sacrifice suprême.
Dans son speech, le nouveau locataire du gouvernorat de province a réitéré son message de frapper les groupes armés sans pitié.
Toutefois, le commandant des opérations en Ituri dit qu’il est venu mettre également fin à la corruption sécuritaire à laquelle certains leaders communautaires étaient habitués dans le passé.
La même source a, par ailleurs, appelé pour la énième fois ses compagnons d’armes à lutter contre les tracasseries sous toutes ses formes avant de leur appeler à la discipline et non pas rançonner la population civile.
Le chef de l’exécutif provincial a fini par sommer toutes les troupes au respect des gestes barrières de lutte contre la pandémie à Corona virus afin de faire face à la troisième vague.
Précisons que l’équipe présentée par le gouverneur militaire de l’Ituri est notamment composée des généraux Clément Bitangalo pour la 32eme région militaire, Kasongo Maloba pour le secteur opérationnel, Sengelwa Ngoy pour la PNC/Ituri et le colonel Joseph Makelele pour l’auditorat militaire.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia