Now Reading:
Un séisme de magnitude 3,3 d’origine rwandaise ressenti à Goma à 22h03′

Un séisme de magnitude 3,3 d’origine rwandaise ressenti à Goma à 22h03′

Un séisme a été ressenti lundi 8juin en ville de goma au Sud du volcan Nyiragongo situé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la magnitude était de 3,3, a-t-on appris de source officielle.

L’observatoire volcanologique de Goma, confirme ce tremblement de ce mardi à 22h03(heure de goma) « un tremblement de terre d’une magnitude de 3,3 dont l’épicentre était situé sous le district de Rubavu » . Le district rwandais de Rubavu (anciennement Gisenyi) est voisin de celui de Goma , chef-lieu de la province congolaise du Nord-Kivu , et du volcan Nyiragongo , entré en éruption samedi 22mai.

Le directeur scientifique de l’ovg parle d’une situation normale. Il ajoute que la ville de goma a enregistré aujourd’hui beaucoup de tremblements de 13h à 22h3′.

S’agissant de l’odeur du gaz que plusieurs habitants de goma disent sentir, l’expert volcanologue parle de la vapeur dégagée par les laves encore chaudes. selon lui, les laves ne sont pas encore bien éteintes. elles produisent une vapeur qui se dirigerait vers les milieux habités mais cela n’est pas dangereux.

Ce tremblement qui a semé la panique au sein de la population s’est produit au premier jour du retour progressif des déplacés de la dernière éruption de leurs lieux de refuge tel quel programmé par les autorités du pays.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.