Le comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 envisage un reconfinement sur l’ensemble du territoire national à compter du 17 juin 2021 à minuit.
À en croire certaines indiscrétions, un décret serait en pleine rédaction pour préciser les modalités y relatives. Ce reconfinement est sur la voie d’être suite à la communication officielle du jeudi 3 juin dernier dans laquelle le ministre de la santé publique a déclaré officiellement la survenue de la troisième vague de covid-19 en République Démocratique du Congo avec comme épicentre la ville province de Kinshasa.
Selon l’autorité sanitaire Jean-Jacques Mbungani, le nombre croissant de nouveaux cas des patients admis dans les centres de traitement Covid-19 et l’augmentation des décès justifient réellement que les variants sud-africain et indien sont asymptomatiques. Les patients ne présentent pas de toux ni de grippe mais des fièvres persistantes.
Docteur Jean-Jacques Mbungani pointe en premier lieu, le relâchement de l’observance des mesures barrières. D’où la nécessité de respecter les mesures drastiques préalablement établies en guise de stopper la chaîne de contamination. Pour l’instant, l’option de l’asphyxie des activités des établissements éducatifs, religieux et de loisirs n’est pas écartée.
PAUL ZAÏDI
0 Comments