Quelques heures seulement après l’annonce et confirmation de la troisième vague de la Covid-19 en République Démocratique du Congo par le ministre national de la santé Jean-Jacques Mbungani, la province de l’Ituri vient de notifier déjà 11cas positifs dans deux de ses différentes zones de santé frontalières avec l’Ouganda voisin.
Cette annonce est contenue dans un communiqué de presse signé par le chef de la division provinciale de la santé le vendredi 04 juin 2021 dans lequel il renseigne qu’un cas déjà parmi ces 11 de la troisième vague est décédé récemment dans la zone de la santé de Ariwara, une localité située à plus ou moins 180 kilometres au nord de Bunia dans le territoire d’Aru.
Les 10 autres cas ont été, selon le docteur Louis Tshulo, dépistés ou déclarés positifs dans la zone sanitaire de Mahagi dont un cas est pris en charge par l’hôpital général de référence local et les autres cas appartenant à l’ONG AVSI et dépistés positifs à Mahagi sont présentement ici en ville de Bunia.
» Conformément à cette annonce, en Ituri, le rapport de la surveillance de cette pandémie révèle que 11 cas de cette troisième vague sont déjà notifiés dans les zones de santé frontalières avec l’Ouganda, un pays voisin déjà touché. Il s’agit de la zone de santé de Mahagi qui a notifié 10 cas dont 1 est pris en charge par l’hôpital général de la place et 8 autres de l’ONG AVSI dépistés positifs à Mahagi, présentement, ils sont dans la ville de Bunia. Ensuite, dans la zone d’ariwara, un cas qui était notifié positif est décédé endéans 48 heures » peut-on lire dans ce document parvenu à lesvolcansnews.net
L’occasion pour le signataire de ce communiqué de rappeler à la population iturienne les mesures idoines pour lutter contre la propagation de cette pandémie ayant endeuillé toute l’humanité notamment : le port obligatoire des masques, le lavage des mains ou l’usage du gel hydro-alcoolique, la distanciation sociale, etc.
Et de conclure, » En outre, le docteur Louis Tshulo demande aux personnes éligibles de se préparer pour la vaccination contre la Covid-19 qui interviendra dans les jours qui suivent « .
Nickson Manzekele depuis Bunia