Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, le choléra n’est pas encore enregistré dans la cité de Sake située en territoire de Masisi où la grande partie de déplacés de l’éruption volcanique de Nyiragongo avait trouvé refuge.
Cette révélation a été faite la soirée de ce mercredi 3 Juin 2021 par le team leader de L’OMS en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse animée par David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en RDC.
D’après le Docteur Gervais Folefack Tengomo, il y a eu seulement des suspicions mais les résultats de tests rapides qui ont été faits ne prouvent pas encore l’apparition de la maladie de choléra dans la cité de Sake.
« Il y a eu suspiccions des cas de choléra au niveau de la cité de Sake mais heureusement tous les tets rapide qui ont été fait sont révélés négatifs. Bon, certains échantillons ont été envoyés à mi labo, nous attendons encore les réels résultats de la mi labo car les premiers résultats sont négatifs, » a fait savoir le Dr Gervais Folefack Tengomo
Toute fois, le team leader de l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC reconnaît que le choléra est une maladie endémique dans la région du Kivu et donc il faudra prendre au sérieux le problème du choléra en le prévenant par l’approvisionnement en eau.
« Le choléra est là dans la province du Nord-Kivu. Les gens se sont déplacés en masse et là bas ils ont eu le problème d’eau, beaucoup n’avaient pas accès à l’eau. Donc je crois que c’est un problème qui est là et pour le résoudre, il faut l’approvisionnement en eau, il faut résoudre les problèmes sanitaires, » a-t-il renchéri.
Pour rappel, le jeudi 27 Mai dernier près de 400.000 personnes avaient évacué la ville de Goma en réponse à l’appel du gouverneur du Nord-Kivu le lieutenant général Constant Ndima qui, craignant une éventuelle deuxième éruption volcanique de Nyiragongo avait appelé les habitants de 10 quartiers de l’Est de la ville à l’évacuation obligatoire estimant que ces quartiers étaient dans la zone rouge.
Victoire Muliwavyo à Goma