Now Reading:
Ituri : Le gouverneur de l’ituri s’est rendu à Djugu centre dans une mission de service

Ituri : Le gouverneur de l’ituri s’est rendu à Djugu centre dans une mission de service

Déterminer à neutraliser les groupes armés et à restaurer l’autorité de l’état sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Voilà ce qui a justifié l’objectif d’une mission d’inspection des troupes et de commandement à Djugu centre, épicentre des opérations militaires situé à plus ou moins 75 kilometres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en territoire de Djugu ce vendredi 04 juin 2021 sous la conduite du gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, le chef de l’exécutif provincial était accompagné dans cette mission par le commandant de la 32eme région militaire et du commissaire provincial principal de la police nationale congolaise.

 » Le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny veut mettre toute voile dehors pour s’assurer de la protection des personnes et de leurs biens ainsi que de la libre circulation sur la route nationale numéro 27 dans lte territoires de Djugu et Irumu. C’est le let-motive de sa descente sur le terrain des opérations à Djugu, épicentre des hostilités situé au nord de Bunia. Dans son speech, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a encouragé ses compagnons d’armes de poursuivre les offensives contre tous les groupes armés et leurs alliés  » nous a renseigné Jules Ngongo, porte parole de l’armée dans un reportage après cette mission.

À en croire notre interlocuteur, le numéro 1 de l’état de siège en Ituri a également donné les instructions tactiques et opérationnelles claires aux unités des forces armées de la RDC engagés dans la traque des ennemis pour rendre durable le mouvement des personnes et les sécuriser.

Rappelons que ce régime militaire à la tête de l’Ituri et du Nord-Kivu a été, pour la première fois, prorogé le jeudi 02 juin dernier dans une séance plénière à laquelle 336 députés ont été présents mais 334 qui ont voté pour la prorogation. Signalons que parmi les priorités du gouverneur de l’Ituri, indique Jules Ngongo, figurait la réouverture de la RN27 qualifiée comme d’intérêt provincial.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.