Des hommes armés assimilés aux éléments de la milice force patriotique et intégrationiste du Congo FPIC autrement appelée Tchini ya kilima ont fait une incursion le matin de ce mercredi 02 juin 2021 dans le site minier Exode, situé en territoire de Mambasa à une vingtaine de kilomètres au sud de la commune rurale de Mungwalu.
Le chef du camp attaqué dresse un bilan provisoire de 10 personnes tuées, 2 autres blessées au côté de plusieurs kidnappées qui servent comme des transporteurs des biens pillés dans cette région.
» Hier nous étions bien mais aujourd’hui matin vers 4 heures locales, les ennemis sont entrés dans le camp d’exode et ils ont laissé à leur passage des dégâts énormes occasionnant la fuite de la population vers les autres villages. Le bilan provisoire est de 10 personnes mortes abbatues pour les unes par armes à feu et pour les autres par armes blanches. On compte également 2 blessés graves et plusieurs personnes disparues qui ont été utilisées pour transporter les biens pillés, » renseigne Étienne Etaka joint par lesvolcansnews.net
Celui-ci dit regretter que pareil acte se commette pendant l’état de siège, lequel temps la gestion de toute la province est presque militaire.
Toutefois, il appelle à l’assistance et au réconfort des autorités vu la situation qu’ils ont eu à traverser.
Rappelons que pendant ces derniers jours de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, les groupes armés ont multiplié des exactions en grande partie visant les civils qui, pour certains habitants, constituent un sabotage aux autorités compétentes.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments