Les rebelles ougandais d’état islamique Deach-RDC communément appelés ADF ont signé, dans les premières heures matinales de ce lundi 31 mai 2021, une incursion dans le village Boga, chef-lieu de la chefferie de Bahema Boga dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Nos sources concordantes dans la région parlent de plusieurs dégâts tant matériels qu’humains qu’ont causé ces malfrats actifs dans cette partie de la RDC depuis un moment donné.
Contacté par lesvolcansnews.net cette matinée, le président de la société civile du territoire d’Irumu indique que son collaborateur sur place parle déjà d’un bilan provisoire de 2 personnes tuées, plusieurs autres kidnappées au côté d’importante quantité des biens pillés.
» Je viens à peine d’échanger avec mon collaborateur à Boga, le nommé Gaston Kandole qui dresse provisoirement un bilan de 2 morts et plusieurs kidnappés sans oublier le pillage de plusieurs biens, » rapporte Gili Gotabo, coordonnateur territorial de la société civile d’Irumu.
Selon lui, les fouilles se poursuivent pour retrouver les autres corps de personnes tuées si possible, trouver également la trace de celles qui ont été prises en otage par ces rebelles étrangers.
Rappelons que le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny avait promis la frappe sans état d’âme à tous les groupes armés étrangers qui veulent déstabiliser la province de l’Ituri en particulier et l’Est de la RDC en général.
Nickson Manzekele depuis Bunia