Le quartier Lac Vert de la commune de Goma, situé à environ 6 kilometres au Sud-ouest du centre-ville de Goma, a exprimé mercredi au travers son chef de quartier, Dedesi Mitima, l’urgence d’implanter des panneaux de signalisation indiquant la présence du gaz méthane sur un lieu donné à travers la ville de Goma, plus particulièrement dans son entité où les cas des morts par asphyxie sont fréquents.
Après avoir enregistré des cas de mort par asphyxie liée au gaz carbonique souvent enregistrés dans cette contrée et dont les récents cas sont ceux de deux enfants âgés de 6 et 8 ans trouvés morts non loin de leurs toits parentaux.
Le corps d’un enfant de 8 ans qui a été trouvé mort lundi sur l’avenue Lushagal, par asphyxie due au gaz carbonique qui devait agir peu après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Goma, a été découvert par les passants qui se rendaient au champ, avant qu’ils ne puissent se dépêcher rendre l’information au bureau de la police de la place, pour que le quartier soit également vite informé.
Le quartier Lac-Vert, a-t-il indiqué, continue toujours à observer de cas similaires, qui au-delà des êtres humains, les animaux domestiques n’en sont egalement pas épargnés.
Dedesi Mitima, a demandé aux autorités compétentes, de
mobiliser les experts pour identifier différents coins de son entité où il y a concentration de ce gaz, et y placer des panneaux de signalisation pour empêcher des gens d’y accéder et préserver leur vie.
Cela, a-t-il conclu, non seulement pour le quartier Lac Vert, mais pour la ville en général, goma étant une agglomération.
La rédaction