Now Reading:
Effet de la chute de cendres volcaniques : des bêtes domestiques meurent à Nyiragongo!

Effet de la chute de cendres volcaniques : des bêtes domestiques meurent à Nyiragongo!

Par Frédéric Feruzi

Des cas des morts d’animaux ont été signalés ce mercredi notamment dans les villages Kalangala et Rukorwe, dans le groupement Rusayu, des sources de la société civile locale.

2 porcs et plus ou moins 5 chèvres sont morts en 24h de la chute des cendres volcaniques sur l’agglomération de Goma, précise Germain Malipo Ngerangeze, président de la société civile de Rusayu.

Il explique que les bêtes ont perdu la vie à la suite d’une consommation d’herbes contaminées par la cendre  du volcan Nyiragongo.

La crainte des victimes humaines en raison de la pénurie d’eau potable

Après avoir manqué traditionnellement de l’eau courante, le territoire de Nyiragongo voit sa situation s’aggraver avec la destruction de quelques tuyaux du système d’adduction par la lave de l’éruption de samedi soir, dans le sud de l’entité.

Ce contexte difficile pourrait toucher des humains après avoir tué des animaux, craint la société civile de Rusayu. Son président explique que la cendre qui tombe sur des légumes notamment peut tuer des habitants qui manquent de l’eau pour les laver avant de les préparer, comme c’est recommandé par les scientifiques.

Il appelle non seulement la population à la prudence, mais encore les autorités provinciales à s’organiser pour approvisionner de l’eau potable aux localités en pénuries.

De couleur grise, la cendre du volcan Nyiragongo chute sur la ville de Goma et ses environs depuis ce mardi avant-midi. Elle chatouille les yeux et fait peser une menace sur l’appareil pulmonaire, selon certains.   

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.