Au moins 13 personnes sont mortes lors d’une nouvelle attaque d’hommes armés présumés ADF dans la localité de Kilya en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni la nuit de mardi à ce mercredi 26 mai 2021.
D’après Roger Masimengo, rapporteur de la société civile dans le secteur de Rwenzori, parmi les victimes, on y trouve le chef du village et sa femme. Il parle d’un bilan jusque là provisoire car les fouilles se poursuivent pour rechercher d’autres corps.
« C’est triste encore ! Aujourd’hui Kisima 1er est en deuil. Les assaillants ont exécuté plusieurs civils en majorité des cultivateurs. Ils ont tués même le chef du village précité au nom de Katambala Mukanirwa et sa femme avant d’enlever plusieurs autres personnes, » a confirmé Roger Masimengo à nos confrères de 7SUR7.CD
Depuis le début de cette année 2021, les présumés rebelles ougandais de l’ADF ont multiplié des attaques contre des populations civiles. Rien que pour le premier trimestre, au moins 700 personnes sont déjà tuées, rapportent les statistiques des organisations des droits de l’homme dans la région de Beni.
Cette situation a poussé le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi à décréter un État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, remplaçant ainsi l’administration civile par l’Administration militaire.
Victoire Muliwavyo