Nyiragongo : Après l’éruption volcanique, la société civile répertorie les dégâts humains et matériels

Dans un communiqué rendu public à Munigi, le 24 mai 2021, la société civile du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu se dit consternée par les événements malheureux survenu en date du 22 Mai 2021 suite à l’éruption du Volcan Nyiragongo.

Selon les forces vives locales, l’écoulement de la lave volcanique a touché trois groupements de la Chefferie de Bukumu.

« Le Groupement Kibati : huit villages dont : MUJOGA, MUGERWA, KISHEKE, RWANGUBA, BUHAMA, KAGURI, BUKANDA/CYABWATO ET KANYANJA.
Le Groupement Buvira: quatre villages dont : RUTAGARA, KIGURI, VUBIRO ET BUSHWAGA et le Groupement Munigi: 11 villages dont : BUGARURA, BUHIMA, JANGA, BUSHARA, KASENYI, KABAYA, NGANGI 1, NGANGI 2, RUKOKO, BYUNGO, » peut-on lire dans ce communiqué.

Le même document précise que plus de treize personnes sont mortes calcinées par la lave volcanique et huit autres asphyxiées par le gaz en territoire de Nyiragongo. Selon la société civile, ce bilan reste encore provisoire.

« Le bilan humain provisoire fait état de plus de treize morts calcinés dans la nuit du samedi 22 mai par la lave et huit autres asphyxiés par le gaz et le bilan matériel fait état de milliers de maisons d’habitation, des infrastructures sociales de base(structures sanitaires, écoles et autres), des champs et des bétails de paisibles populations ont été engloutis par la lave. »

Tout en présentant ses compassions à toute la population touchée par cette éruption volcanique, cette structure citoyenne appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à voler au secours des sinistrés.

Face à cet événement tragique et dévastateur, la Coordination Territoriale de la Société Civile de Nyiragongo adresse ses compassions à toute la population sinistrée et recommande au Gouvernement Congolais et ses partenaires qu’à la Communauté Internationale ce qui suit:

– Assister urgemment en eau potable, vivres et non vivres les populations sinistrées;

– Assurer la prise en charge sanitaire et éducationnelle de mêmes populations et de leurs enfants dont les écoles sont parties en fumée;

– Envisager des mécanismes idoines pour la réouverture du trafic sur l’axe Goma-Rutshuru qui a été coupé par la lave à Kibati afin de permettre l’écoulement des produits de première nécessité dans la zone en crise qui impacterait négativement sur le prix des denrées sur le marché;

– Assurer la surveillance régulière et permanente du volcan et communiquer minute par minute de l’évolution du volcan;

– Orienter la population vers les sites aménagés et sécurisés pour leur cantonnement en cas d’urgence ;

– Sécuriser les personnes de troisième âge et celles vivant avec handicap, enfants et femmes enceintes, » poursuit ce communiqué signé par Mambo Kawaya Jean Claude, président de la société civile de Nyiragongo.

Il appelle cependant la population à rester vigilante, suivre et respecter les orientations du Gouvernement Congolais jusqu’à la déclaration de la fin de l’éruption par les experts en la matière.

Mambo Kawaya invite également la population à éviter de fréquenter la lave encore chaude car il s’observe le dégagement des gaz suite à la coulée de lave volcanique sous l’effet de la pluie, pratique qui a coûté la vie à huit personnes, conclut-il.

La rédaction