Now Reading:
Ituri : Des avions de combats déployés pour concrétiser l’état de siège

Ituri : Des avions de combats déployés pour concrétiser l’état de siège

Un troisième lot d’avions de combats vient d’être déployé en province de l’Ituri en début de cette semaine par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

L’annonce et la confirmation sont du porte parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri ce mardi 25 mai 2021. Selon le lieutenant Jules Ngongo, la concrétisation de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu voisin par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi justifie l’arrivée de ces appareils volants sur le sol iturien.

Selon lui, l’heure est maintenant à l’éradication des groupes armés qui opèrent dans cette partie de l’Est de la RDC.

 » L’heure est arrivée où les forces armées doivent à tout prix éradiquer et neutraliser les groupes armés étrangers et nationaux. Derrière moi vous avez vu un troisième lot d’avions de chasse et de combat ici en Ituri. L’état de siège est là, que le bon citoyen se retire. Comme l’avait dit le président de la RDC que notre riposte sera impitoyable, de la même manière ici en Ituri sous le commandement du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, la frappe des forces armées sera sans état d’âme, sans état d’âme je dis bien, » rapporte le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée.

L’occasion faisant le larron, l’officier militaire dont il est question a signifié aux groupes armés que cet appel est le dernier avertissement de l’armée les sommant à déposer les armes. Il rassure que les opérations prochaines seront menées comme celles qui ont été menées à Ezeckere contre l’ALC/CODECO, une entité située à une dizaine de kilomètres de Bunia vers le sud-est où les forces armées avaient brillé par leur frappe en imposant un échec à cette faction, laquelle frappe avait coûté la mort à une vingtaine de miliciens Codeco.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.