Le bilan de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le samedi 22 Mai dernier vient d’être revu à la hausse. Si jusqu’à ce lundi matin le bilan était de 15 morts, ce mardi avant midi 17 autres personnes viennent d’être trouvées mortes après fouilles ce qui porte à 32 le nombre de personnes tuées suite à cette situation d’eruption volcanique rapporte les services de la protection civile du Nord-Kivu.
« S’il faut revenir aux décès liés à l’éruption volcanique, nous sommes à un total de 30 décès aujourd’hui. Si j’ajoute […] les deux foetus de l’avortement je dirai qu’on est à 32 décès. Et donc, on a eu 7 personnes calcinées par la lave ; on a eu 3 personnes qui ont été asphyxiées en voulant traverser la lave qui a coupé la route mais elles se sont enfoncées et sont arrivées à une zone où la fumée était très importante. Elles ont été asphyxiées par la fumée. Nous avons eu également deux personnes qui ont été également asphyxiées par le gaz Mazuku. Et sur le rapport du bourgmestre de la commune de Goma, nous avons eu également 14 personnes qui ont perdu leur vie dans l’accident de la circulation […] et enfin on a eu les 4 décès à la prison centrale de Munzenze », a dressé Joseph Makundi.
Le coordonnateur de la protection civile du Nord-Kivu la population à rester aux aguets et de ne pas se laisser tromper par des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, précise que le danger de l’éruption demeure uminant bien que la coulée de lave s’est arrêtée juste à 2Km de la ville de Goma. Il invite celle ci à ne pas utiliser les véhicules en d’un éventuelle fuite de l’ereuption.
Notons qu’au delà des personnes tuées. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés suite à cette éruption volcanique. Dans le territoire de Nyiragongo, 5 écoles ont été consommés par la lave au côté de plusieurs maisons et villages. En ville de Goma, la division des affaires sociales dit avoir dénombré près de 600 enfants disparus pendant le moment de fuite.
Victoire Muliwavyo à Goma