La ligue de femme Kasayenne en Belgique via l’association Bien être Santé au Kasaï sensibilise sur le « basic life support » vendredi 22 mai 2021 à Kananga. Dans ces assises d’un jour, la LiFeKa donne aux participantes des serviettes hygiéniques et non toxiques.
Fabriqué par l’ONG Ligues des femmes et filles instruites pour le développement LIFID, elles les aideront à éviter des infections pendant leurs cycles menstruels.
« Des serviettes qu’on nous vend au marché sont toxiques, elles sont fabriquées en matières chimiques et la transformation même le prouve. Quand vous goutez ça, vous sentez que sur la langue ça fait chaud et quand nous les portons, ça nous chatouille chaque fois, donc tu ne peux pas rester toute une journée avec ça. Des fois ça te met mal à l’aise au milieu des gens, nous, nous avons compris que ce sont des matières chimiques qui font tout ça. C’est ainsi que nous avons voulu fabriquer de nous-mêmes des serviettes localement qui ne cherchent pas la transformation. Je vous assure que nos serviettes ne sont pas toxiques c’est de la bonnes qualité,» a expliqué Régine Mbombo, présidente du conseil d’administration de LIFID, la structure qui a fourni ces kits.
Pour sa part, Munda Mukendi, infirmière en Bruxelles et présidente de l’association Bien être Santé au Kasaï, estime que cette rencontre leur a parmis de discuter avec les corps soignants sur la réanimation. L’organisatrice invite les participantes à l’intensification de ce qu’elles ont apprises avant de les distribuer chacune un Kit portant deux cordelettes et 3 serviettes.
Toute fois, elle signifie que ces kits sont le don de la ligue des femmes Kasayenne de Belgique.
De Kananga Alexis Mulumba wa Mishonyi