Dans une interview accordée à les volcans news.net, Jamal Hussein, acteur de la société civile en ville de GOma n’a pas voulu resté indifférent face au propos du Président rwandais Paul kagame ainsi qu’à la réaction qui lui a été réservée par son Homologue congolais Félix Tshisekedi.
Si le Président congolais a répondu » j‘ai pas de polémique à faire. Je n’ai pas à utiliser les médias pour répondre au président Kagame. J’ai d’autres voies, et je les utiliserai, pour lui parler. Il appartiendra à la justice de designer les coupables », cet acteur de la société civile pense que le Président Félix Tshisekedi n’a pas voulu être directe envers son homologue ce qui pousserait l’opinion à croire qu’il serait à connivence avec son voisin rwandais contrairement à ce qu’a été la réaction du Prix Nobel de la paix congolais, le Docteur Denis Mukwege.
« je pense que le Président Félix, nonobstant qu’il ait cité dans son interview le fait du rapport Mapping, il s’est montré réservé. Donc, ce qui, en analysant en profondeur, risque d’amener les gens à dire que le Président Félix est du même avis que Monsieur kagame qui lui, a jeter du discrédit à ce rapport là. Parce que nous nous sentons pas l’appropriation, nous ne sentons pas que le président prend à bras le coll ce rapport là pour rendre justice aux Congolais » a analysé Jamal Hussein.
Le rapport Mapping est un projet du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Le projet s’est livré à un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en République démocratique du Congo. Plusieurs officiers congolais, ougandais et surtout Rwandais sont cités dans ce dit rapport que le Président Rwandais Paul kagame a, dans une interview à nos confrères de RFI s’il y’a 4 jours, rejeté disant que son pays( ses officiers) n’a jamais participé dans l’insécurisation de la partie Est de la RDC, moins encore dans les violations des droits de l’homme. Depuis plusieurs personnes commentent démocratiquement ces propos, chacune à sa façon.
Victoire Muliwavyo à GOma.
0 Comments