La vaccination en ville de Goma comme dans tout le Nord-Kivu, poursuit son bonhomme de chemin depuis son lancement tôt au début de ce mois de mai.
Le docteur Stéphan Anse Batey, coordinateur provincial du programme élargi de vaccination au Nord-Kivu, a fait savoir ce vendredi au cours d’une session de formation des journalistes des médias numériques, que le vaccin astrazenecca utilisé en RD Congo, présente plusieurs avantages aux personnes vaccinées. Ce vaccin dont la seconde dose est administrée au bénéficiaire 8 à 12 semaines après la première, donne à l’individu une protection maximale pour un temps.
C’est pourquoi, le docteur a invité ces
Personnes déjà vaccinées à toujours respecter les mesures barrières édictées par différentes autorités pour éviter toute nouvelle contamination.
La première phase de cette campagne, a révélé le docteur, va diminuer les décès évitables et la propagation du virus et vise 20% de la population (personnes âgé de plus de 55 ans ainsi que des personnes concernées par les facteurs de comorbidité donc diabète, hypertension artérielle, obésité ou toute autre maladie chronique). L’immunité collective sera atteinte quand 85% de la population congolaise aura reçu la vaccination.
La prévention reste le moyen efficace pour lutter contre une maladie, a-t-il renchéri.
Pour son compte, le chef de devision de la communication et médias du Nord-Kivu, M. Eric Kalobera invite les médias de sa juridiction à s’associer à la vulgarisation de la campagne de vaccination qui se déroule au Nord-Kivu.
« Il y a un problème de santé publique, problème qui n’épargne personne dont il faut la contribution de tous », a dit Éric Kisa Kalobera avant de préciser que le secteur de la communication a un rôle important sur le paquet de la prévention au travers la plume qui est une arme non négligeable.
La province du Nord-Kivu est la deuxième province de la RDC la plus touchée par la COVID-19.
La rédaction
0 Comments