Insécurité grandissante à ce jour en territoire de Mambasa plus particulièrement dans la chefferie de Babila Babombi, parlons-en.
La convention pour le développement de peuple forestier « CODEPEF » en sigle, une organisation basée dans le territoire sus-evoqué demande aux autorités sécuritaires congolaises de ravir la chefferie de Babila Babombi aux militaires des opérations sokola 1 et de la mettre sous la responsabilité de la 31 ème brigade ayant son siège sur place à Mambasa.
Son coordonnateur affirme, ce mardi 18 mai 2021, avoir constaté la lourdeur des opérations de la part de sokola 1 grand-nord contrôlant à la fois la province voisine du Nord-Kivu et une partie de Mambasa, précisément la chefferie de Babila Babombi où il y a toujours eu le retard dans l’intervention militaire suite à la distance que les soldats venant de Beni doivent parcourir pour atteindre leur destination.
« Rapprocher les autorités sécuritaires de leur zone d’intervention allège la tâche à celles-ci et donne à la population confiance quand elle voit ses militaires intervenir rapidement en cas de soucis, » indique-t-il.
Rappelons qu’à ce jour, la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa est devenue le terrain de théâtre pour les éléments de l’état islamique Daesh-RDC communément appelés ADF/Nalu qui, dans leur récente attaque du mardi 11 mai dernier, avaient tué 4 personnes au village Ngaka dont un chef du milieu, bilan qui est passé de 4 à 19 personnes tuées après une fouille hebdomadaire par les jeunes locaux dans les villages environnants.
Nickson Manzekele depuis Bunia
Ituri : « On doit remettre Babila Babombi à la 31ème brigade de Mambasa et le ravir à Sokola 1 » ( CODEPEF)
