L’union sacrée Kasaï Central a manifesté le samedi 15 mai 2021 à Kananga. L’objectif de leur marche était de soutenir les différentes démarches entreprises par le président Tshisekedi pour maintenir la paix à L’Est de la RDC.
Dans son mémorandum adressé au chef de l’état, l’union sacrée se réjouit de l’état de siège décrété par le président de la république.
« L’opinion retiendra que, non obstat l’arsenal juridique, laissant la marge de manœuvre aux décideurs qu’offre la république sur pied son article 85, l’ancien régime n’avait jamais songé à décréter l’état de siège pour des raisons non élucidées. C’est donc là une occasion, une passe en or pour démontrer de quoi vous êtes capables. Nul doute que le peuple congolais vous en saura gré. » peut-on lire dans ce mémorandum.
Cette marche qui est partie du rond-point notre dame a chuté à la mairie de Kananga où le mémorandum y est déposé.
Le maire de la ville félicite, pour sa part, l’idée de ces formations politiques et rassure sa détermination à accompagner ensemble avec la population que dirige Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans tous ses combats de maintenance de paix dans le pays.
« Vous avez voulu accompagner le chef de l’état. L’accompagner, c’est la preuve qu’aujourd’hui vous êtes dans la rue dans la ville de Kananga, au fin de soutenir nos forces armées qui sont à l’est. Nous saluons la sagesse du chef de l’état, l’intelligence, la compréhension parce qu’il voudrait mettre fin à la guerre qui est à l’Est. La mairie de Kananga, toute la population de la ville de Kananga soutenons l’etat de siège » a dit Mamie Kakubi Tshikele maire de la ville de Kananga.
Alexis Mulumba wa Mishonyi