Now Reading:
État de siège en Ituri : Pour épargner certaines vies humaines, les groupes armés peuvent seulement déposer les armes ( APM )

État de siège en Ituri : Pour épargner certaines vies humaines, les groupes armés peuvent seulement déposer les armes ( APM )

Le premier gouverneur de la province de l’Ituri recommande aux nouvelles autorités provinciales de ne pas tomber dans les pièges ituriens notamment le communautarisme et la victimisation des faits sécuritaires, la corruption et autres pour ne pas faillir à leur mission de rétablissement de la paix lors de cette gestion speciale de l’état de siège.

Abdallah PENE MBAKA l’a signifié à lesvolcansnews.net le mercredi 12 mai 2021.

Selon lui, les ituriens ont toujours l’habitude de tenter les dirigeants dans ces pièges et une fois que celles-ci ne savent plus se connaître dans leur manière, elles y tombent assez facilement.

 » Et si je peux donner des conseils au gouverneur militaire de l’Ituri, je vais lui demander de ne pas tomber dans les petits pièges que nous considérons généralement comme des pièges ituriens, ceux notamment de la communautarisation, de la victimisation des faits sécuritaires, la corruption et la manipulation. Voilà des pièges avec quoi les ituriens tentent les autorités et si les autorités ne cherchent pas à prendre une certaine hauteur, en tout cas elles tombent facilement «  recommande Jefferson Abdallah PENE MBAKA aux actuelles locataires du gouvernorat de l’Ituri.

À l’en croire également, pour épargner certaines vies humaines de la mort pendant cet état de siège, les groupes armés doivent tout simplement déposer les armes et renoncer à la vie de la brousse afin de faciliter la tâche aux forces sécuritaires pour contribuer à la pacification de l’Ituri.

 » Aux frères et soeurs égarés qui détiennent les armes et qui pensent défendre telles ou telles autres revendications, qu’ils comprennent que chaque chose a son temps et que les armes qu’ils détiennent doivent être remises à qui de droit et cela qui voudront aller faire la carrière au sein de l’armée, ils ont les bienvenues et d’autres peuvent revenir à la vie civile pour épargner plusieurs vies humaines «  renchérit notre Source.

Le premier locataire du gouvernorat de l’Ituri a toutefois demandé les communautés ituriennes à soutenir les actions que vont entreprendre ces autorités militaires.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.