Now Reading:
Kinshasa : Le procès kalev renvoyé au 10 mai

Kinshasa : Le procès kalev renvoyé au 10 mai

Le procès Kalev a été renvoyé ce lundi 3 mai 2021 au 10 mai prochain, en réponse à une demande du collectif des avocats de M.kalav Mutondo ancien AG de l’ANR congolaise.

Ce sont les juges du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui ont décidé ainsi pour que l’accusé comparaisse tel que sollicité par ses avocats.

« Bon, nous nous présentons pas encore les moyens (…) Je suis d’accord avec vous que la loi oblige que lorsqu’on est poursuivi pour une infraction susceptible d’être à plus de 2 ans, qu’on comparaisse en personne. Mais la jurisprudence à la matière est constante est abondante à ce que les conseils peuvent comparaître à titre conservatoire pour solliciter une remise pour obtenir la comparution de leur client. Donc on n’invente rien avec l’affaire Kalev. Ça toujours été comme ça, à moins que les gens soient mal intentionnés », a repondu Me Mbere Moba, avocat de Kalev Mutondo, a une question de la presse kinoise.

Les juges ont exigé la comparution physique du prévenu kalev lors de cette audience du 10 mai prochain.

Kalev Mutondo est accusé d’arrestation arbitraire, de tortures, traitement inhumain et tentative d’assassinat. Il s’est constitué partie civile en portant plainte contre ceux qui l’accusent. Mais, c’est depuis maintenant cinquante jours qu’il est resté introuvable.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.