Now Reading:
Ituri : L’armée conquiert Nyakunde, neutralise 13 miliciens FPIC et capture 14 autres (Bilan provisoire)

Ituri : L’armée conquiert Nyakunde, neutralise 13 miliciens FPIC et capture 14 autres (Bilan provisoire)

Les forces armées de la RDC ont lancé tôt le matin de ce dimanche 02 mai 2021 des offensives contre les éléments de la milice force patriotique et intégrationniste du Congo autrement appelée Tchini ya kilima au village Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des andisoma, localité située à 45 kilomètres au sud de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Ces inciviques habitaient déjà dans cette entité pendant plus de 3 semaines causant alors une peur chez la population locale et les médecins de l’hôpital général de Nyakunde qui avaient jugé bon se sécuriser, d’où il fallait fuir ce milieu pour un autre jugé sécurisé, nous renseignent des sources civiles.

Le bilan de ces opérations fait état de 13 éléments FPIC neutralisés, 14 autres capturés parmi lesquels 7 blessés sans exclure la conquête du village même par l’armée loyaliste qui, selon son porte parole, continue avec les opérations de ratissage.

 » Les miliciens FPIC occupaient Nyakunde et ses environs. Ils ont pris en otage la population, les malades et l’hôpital de la place. Devant cette situation les forces armées sont passées aux actions patriotiques et salvatrices pour libérer Nyakunde et ses environs à la suite des opérations que nous avons mené ce matin. Et maintenant nous parlons, Nyakunde et ses environs sont passés sous contrôle des FARDC qui ont neutralisé de manière légale et légitime 13 miliciens FPIC et 14 capturés dont 7 blessés qui prennent soin à l’hôpital général de Nyakunde, signe de droit international humanitaire  » a dit Jules NGONGO joint au téléphone par lesvolcansnews.net

Il rassure que cette structure sanitaire est maintenant protégée par les militaires tout en signifiant que rien n’a été détruit dans cette entité ni l’aérodrome, ni les écoles moins encore les églises.

Il poursuit en appelant la population, au nom du commandant secteur intérimaire l’Amirale Egide, à faire toujours confiance aux forces de l’ordre car à l’en croire je cite :  » nous n’avons qu’une seule armée et une seule police en RDC « .

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.