Ça fait la une ce jour, le président de la République Démocratique du Congo, sur demande du gouvernement Sama Lukonde, venait de décréter l’etat de siège dans les zones provinciales en proie aux conflits armés notamment l’Ituri et le Nord-Kivu voisin. La présente décision a été prise le vendredi 30 avril dernier dans le tout premier conseil des ministres consacré à la présentation de ceux-ci par le chef du gouvernement et dirigé par le premier citoyen congolais.
En Ituri, les points de vue émanent de partout pour soit soutenir soit fustiger cet état de siège où l’on aura à la tête de ces deux provinces un militaire pour une période qui sera déterminée dans une ordonnance présidentielle.
Pour les communautés victimes des atrocités des milices CODECO et Tchini ya kilima réunies au sein de la structure G5-A bientôt en mutation vers G7-A, cette décision mérite des soutiens indéfectibles et a été longtemps attendue par le peuple iturien qui exige au gouvernement de ne pas céder aux discours distractifs inutiles de qui que cela émane.
Dans un point de presse tenu par Vicky NGONA, son porte parole, l’on peut lire que le G5 réitère son soutien à l’etat de siège pour que l’autorité de l’État longtemps recherchée soit rétablie dans la partie Est de la RDC en général et dans la province de l’Ituri en particulier et faire de la justice civile comme militaire plus que professionnelle.
Tout en réitérant également leur engagement aux forces armées de la RDC et aux éléments de la Police nationale congolaise, notre source promet, pour les jours prochains, une marche de soutien à ces derniers car sont d’une ou d’autre manière aussi victimes de ces atrocités orchestrées par la CODECO et FPIC autrement dit Tchini ya kilima.
Notons que les cinq communautés victimes sont entre autre le nyali, le ndo okebo, les alur, les hema et les mambisa ainsi que leurs alliés.
Nickson Manzekele depuis Bunia